vendredi 27 février 2009

Insomnies (Ne pas dormir, Claude Roy)


Je me retrouve bien trop souvent dans ce poème, durant mes longues et nombreuses nuits d'insomnies!




"J'aime ne pas dormir lorsque tu dors déjà bercée à fond de cale
aux flancs de qui clapote l'eau de la nuit des temps
l'eau calme de l'oubli qui bruit à voix si basse
que le silence sage n'en laisse deviner pas même le murmure
Je me penche sur toi j'écoute ton absence j'écoute
de la main tes cheveux sur ton front et l'enfant d'autrefois si perdu
qui erre encore sur la route et attend tout transi
et ne se souvient plus d'avoir été depuis réchauffé et nourri
Dors et laisse dormir l'enfant Chagrin et sa soeur Longue Absence
Dors A force de rame à force de patience
déjà nous abordons aux îles du vent clair déjà le jour
mélange ses draps blancs aux draps qui te dessinent
Tu dors et moi je veille immobile et pourtant sans plus rester en place
que l'herbe dans les prés quand le vent en passant la rebrousse et l'efface
Je retiens mon souffle j'ai peur que tu ne t'éveilles
j'ai peur que tu sois là j'ai peur que tu sois loin
Le vent m'empêche de dormir si tu es loin de moi
ton coeur m'empêche de mourir s'il bat tout près du mien
Ecoute ma très chère ma seule ma soeur aux yeux si clos
écoute mon souci de toi qui marche sur la point des pieds
Il tourne autour de toi Il hésite Il revient Il craint de t'éveiller
Il a peur en rôdant de faire craquer un meuble ou grincer une porte
Je vais dormir encore glisser et te rejoindre ailleurs
à l'envers ressemblant et brouillé de mon double qui veille"

Claude ROY, Poésies, NRF Gallimard

Aucun commentaire: