vendredi 16 janvier 2009

Ratafia, tome 1, Mon nom est capitaine

A l'abordage!

Ratafia est une série BD complètement décalée sur l'univers des pirates. Imaginez : un petit barbu débarque sur la Kouklamou, un navire de pirates, et s'enferme dans la chambre du capitaine. Il vient de remporter le navire, tout son équipage, et neuf cartes au trésor en battant aux cartes Charles, l'ex-capitaine de ce navire. Comme, dans le fond, la piraterie l'indiffère, il passe un marché avec l'équipage : je vous file les cartes au trésor, vous me gardez comme capitaine et vous me laissez peindre, sculpter et lire tranquillement avec ma femme. Accord passé. Tandis que Charles les suit à la trace pour récupérer ses biens, c 'est le début d'une longue chasse aux trésors qui nous entraîne sur plusieurs volumes, dont les histoires pour le moins rocambolesques et improbables, mais toujours drôles, sont bourrées de plus de calembours et jeux de mots que vous n'en pourrez suivre, et de personnages attachants...
"-PARVENU! PARVENU! PARVENU! Ce type est PARVENU jusqu'à moi... il est PARVENU à me battre aux cartes... et il est enfin PARVENU à convaincre l'équipage de mettre les voiles!!! Résultat : ce gueux devient capitaine de vaisseau! Y a pas de mot pour ça.
-Tu parles, Charles! Ces cartes, pour l'équipage, c'est une occasion en or... Ils n'ont pas dû hésiter bien longtemps! J'arrive toujours pas à comprendre comment il a fait pour te battre aux cartes...
-IL BLUFFAIT!
-Un carré d'as au poker, j'appelle pas ça bluffer, Charles, j'appelle ça la grande classe!
-On jouait pas au poker, Walter, on jouait au kilo de merde!
-Ah ouais... Alors là, j'appelle ça bluffer."

Pothier et Salsedo, Ratafia, éditions Treize étrange, 10,50 euros,
5 volumes parus

Aucun commentaire: