mercredi 18 mai 2011

Les lames du cardinal

Je vous ai déjà parlé sur ce blog d'une oeuvre de Pierre Pevel, Les enchantements d'Ambremer. Mais si, souvenez vous, que diable : un roman se passant à la belle époque, un bel hommage aux récits feuilletonants des années 1900 avec, en prime, une belle dose de magies, de fées et de dragons...
Et bien avec les Lames du cardinal, notre auteur se lance encore une fois dans l'hommage et l'uchronie.
En effet, comment ne pas voir dans ces gentilshommes à la rapière facile et au panache sans pareil, ces aventuriers passionnés, courageux, ombrageux ou libertins une ode aux Trois mousquetaires de Dumas. On y croisera ainsi Richelieu (et plus qu'à son tour), Louis XIII, Tréville et même Athos!
Mais comme à son habitude, et comme il sait si bien le faire, Pierre Pevel teinte son roman de fantasy, par petites touches. Une menace draconique omniprésente mais peu visible, un zeste de magie, un ou deux dragonnets de compagnie : nous voilà embarqués dans une France uchronique du XVIIème siècle.
Et il s'y trame de sombres choses, dans cette France, le capitaine La Fargue et sa compagnie de bretteurs désabusés et gouailleurs sont bien placés pour le savoir. Réunis à nouveau en l'an de grâce 1633 à l'initiative du cardinal Richelieu, les fameuses Lames du cardinal, la compagnie d'aventuriers qui fit trembler en son temps la cour d'Espagne et ses dragons assoiffés de pouvoir va partir à la recherche du mystérieux chevalier d'Iruban. Une quête qui les fera contrer les machinations les plus sombres de la cour d'Espagne, les mettra face à la magie la plus noire mais aussi face à un passé trouble que la compagnie pensait révolu.
Roman mêlant intrigues politiques et dragons, combats d'auberges et rites magiques, fougue et bons mots, Les Lames du cardinal est à recommander chaudement aux amateurs de Dumas autant que de fantasy.
Pierre PEVEL, Les Lames du cardinal, Bragelonne, 20euros

Aucun commentaire: