mercredi 19 février 2014

Le collège invisible

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'une BD pas toute récente : Le Collège Invisible.


Comment présenter ça...
Bon, prenez Harry Potter : notre monde contemporain, une école de magiciens, des profs, un Élu (notez le E majuscule)... Sauf que pour nommer le fameux Élu du collège Invisible, il y a eu comme une erreur d'aiguillage : on a élu Guillaume, le dernier de la classe, le paresseux, incapable de maîtriser les trois quarts de sortilèges qu'il est sensé apprendre... Et c'est lui qui doit sauver le monde (et plus d'une fois qui plus est)!
Voilà, c'est ça le collège Invisible, un Harry Potter qui se prend pas trop au sérieux, qui flirte avec la parodie, mais qui n'oublie pas de nous pondre une vraie histoire, un fil rouge en trame de fond bien trouvé et bien déroulé...


Bon, on à l'ambiance, mais pour le dessin, c'est comment? Et bien sans être le dessin du siècle, sans être virtuose, le dessin est joli, coloré et cartoonesque, ce qui correspond bien à la tonalité de ces albums. Et puis, le découpage des planches est très bon, bien rythmé, les planches sont truffées de références aux classiques de fantasy.



Bref, Le Collège Invisible en est à 11 tomes, et c'est très bon. C'est pour tout le monde (de 7 à 117 ans), et je vous le recommande chaudement!

Le collège Invisible, 11 tomes aux éditions Soleil
 scénario : Ange, dessin : Régis Donsimoni, Cédric Ghorbani)

Aucun commentaire: