lundi 2 novembre 2009

Balade à Meussia, dans le Jura


Quelques jours de vacances entre filles : Thalia et moi passons un petit moment chez mon père, dans le Jura. Temps magnifique, couleurs superbes, mais les photos ne peuvent rendre ni le froid qui vous pince les oreilles juste ce qu'il faut, ni l'odeur de mousse et de bois brûlé des balades en forêt!

Le cynorhodon, "rosier des chiens", moins poétiquement appelé "gratte-cul", car les graines de ce fruits (qui est comestible et peut être mangé en confitures) sont entourées de poils qui grattent beaucoup, beaucoup (expérience personnelle à l'appui)
Ces jolies grappes rose vif et orange pétant qui égayent l'automne sont le fruit du fusain, un arbre bien connu des dessinateurs en herbe!

Cette belle baie bleue, c'est de la prunelle : ce fruit âpre se cueille après les premières gelées. J'en ai cueilli plus de 4 kilos, transformés en gelée pomme/prunelle aux épices, miam!
Et ce petit bouchon blanc bien planqué sous sa verdure, c'est un coprin chevelu, un champignon très bon s'il est mangé tout jeune (il s'abime très vite).
Pour voir Thalia et ses copains dalmatiens en balade, c'est là!

Aucun commentaire: