samedi 9 janvier 2010

Histoire de la beauté et des cosmétiques

Parce que je continue à m'intéresser à la cosmétologie - donc à l'histoire de la beauté, voici une petit bibliographie de livres sur ce thème :

  • Le plus complet que j'aie lu : MOMMESSIN Anne-Marie, Femme à sa toilette, Beauté et soin du corps à travers les âges, éditions Altipresse, 20 euro. J'ai dévoré hier (et je compte finir aujourd'hui) ce pavé sur l'histoire et les techniques des soins du corps chez la femme de la Préhistoire à nos jours.
  • Pour l'iconographie : PAQUET Dominique, Miroir, mon beau miroir, une histoire de la beauté, Découvertes Gallimard, environ 13 euro. Bien moins complet que le précédent, mais agrémenté d'une riche iconographie.

  • Le plus attractif : HAMPIKIAN Sylvie, Les secrets des plus belles femmes du monde, de Cléopâtre à Audrey Hepburn, éditions Eyrolles, 25 euro. Bourré de photos superbes, de recettes et d'anecdotes, c'est un plaisir pour les yeux.

  • Un incontournable : ECO Umberto, Histoire de la beauté (et son pendant Histoire de la laideur), Flammarion, 40 euro chaque. Je ne les ai pas encore lus (en raison de leur prix élevé), mais il semble qu'il s'agisse là de la somme la plus complète sur cette histoire des mentalités si particulière.

  • Autour de l'exposition "le bain et le miroir" : SANI Jean-Marie et alii, Le bain et le miroir, soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance, Gallimard, 45 euro. Ma prochaine lecture sur ce thème!

Aucun commentaire: