samedi 12 février 2011

Belange

Adrien a fondé à Paris une maison d'édition qui marche bien. Durant la semaine, il mène sa vie parisienne : costumes haut de gamme, cocktails, rencontres avec des auteurs, lignes éditoriales, maîtresses BCBG. Chaque vendredi, à 17h, immuablement, il prend sa voiture de sport et file plein ouest vers Belange, l'antique manoir familial. Belange est un lieu chic, plein des souvenirs accumulés par son aristocratique famille : dallages blancs et noirs, antiques bergères inconfortables, portraits d'ancêtres... Adrien s'y emmerde. Totalement. Définitivement. Mais il n'arrive PAS à ne pas venir à Belange.

Et puis voilà qu'un soir, il arrive un peu plus tôt que d'habitude. Et il découvre dans la cuisine les restes encore tièdes d'un cassoulet! Il y a un squatteur à Belange! La vaisselle sale s'accumule dans l'évier, un carreau a été cassé, et il a osé siffler toutes ses réserves de petits gâteaux!

Adrien, en homme parfaitement civilisé va prendre la mesure qui s'impose. Il va écrire un petit message au squatteur en le priant fermement de bien vouloir faire la vaisselle à l'avenir.

L'invitation est lancée : Adrien occupe Belange le week end, en laisse l'usage durant la semaine à son mystérieux squatteur qui lui a fort civilement répondu...

Une correspondance s'amorce entre les deux personnes qui ne se connaissent pas...

On m'a conseillé ce livre un soir de déprime : dévoré et hilarant!

Patrick CAUVIN, Belange,
Livre de Poche, 6 euros

Aucun commentaire: