dimanche 22 mars 2009

Balade à Chenonceau

Le château de Chenonceau, à Chenonceaux, en Indre-et-Loire.
C'est un des "châteaux de la Loire", à ceci près qu'il est bâti sur le Cher...

Joli avant-goût du château, tout de blanc tuffeau vêtu...

Cette longue, belle (et humide) galerie est bâtie en travers du Cher ;
c'est d'ailleurs cette particularité qui fait tout le charme de Chenonceau!

Autre charme du château : contrairement à bien d'autres, il comporte encore une belle collection de meubles, tapisseries, estampes, tableaux... Les différentes chambres royales valent le coup d'oeil, notamment la sombre chambre tout de noir vêtue de Louise de Lorraine!

Ma partie préférée du château : les monumentales cuisines! Plusieurs pièces différentes, impressionnantes et richement meublées...


Seul minuscule bémol : ce sont des cuisines relativement récentes
(un siècle). Faut bien chipoter un peu!

Plus de photos des différentes pièces et d'informations sur le site officiel du château :

http://www.chenonceau.com/media/fr/index_fr.php


PS : Pas de photos du jardin, la visite a eu lieu en mars! Mais il est à voir aussi.

1 commentaire:

Elise a dit…

Voilà, vous m'avez eu à l'usure. Comme je ne pouvais pas toujours poster en anonyme, je me suis inscrite !
Moi aussi les cuisines de Chenonceau, c'est ce que je préfère. Elles sont magnifiques. Et je crois que c'est mon chateau préféré, en partie grâce à la présence du mobilier.
Bises,
Elise