dimanche 13 novembre 2011

Le viandier de Polpette


Polpette, c'est le cuistot du Coq Vert. Le genre de cuistot qui se lève avant l'aube pour aller cueillir ses herbes aromatiques et tout et tout. Après avoir tiré son temps dans l'armée, il s'est réfugié à l'auberge du Coq Vert, un refuge créé de toutes pièces par Fausto de Scaramanda. 

Fausto, c'est le bon gars. Incapable de se lever tôt, gourmand, il adore tester toutes sortes de trucs et de bidules, jouer au petit chimiste, se déguiser. Bref, il a oublié de grandir. Expédié par son père, le comte de Scaramanda, dans le domaine du Coq Vert quand il était petit pour y être mis à l'abri de la guerre, il a entrepris avec l'aide de son mentor de transformer le vieux château en ruines en endroit où il ferait bon vivre. Il y vit entouré par l'équipe du Coq Vert : le cuistot Polpette, la - volcanique- chauffagiste Alméria, le taciturne barman Andrew, la femme de chambre Emma (que je sois pendue si ce n'est pas un clin d’œil à la série Emma de Kaoru Mori!!), et d'autres encore, plus quelques clients tombés là d'on ne sait trop où. Tout ce petit monde vit donc bien tranquillement à l'écart, jusqu'à ce que tombe une nouvelle qui va bouleverser leur quotidien : le comte de Scaramanda arrive! Il n'a pas vu son fils depuis l'enfance, il ne peut donc venir que pour de graves raisons...



Un premier tome alléchant :  le scénario est bien ficelé, le dessin est lumineux et l'histoire est bien évidemment truffée de recettes qui mettent l'eau à la bouche... Vivement le tome 2!



Le viandier de Polpette (tome 1 : l'ail des ours),
Olivier MILHAUD et Julien NEEL, 
éditons Gallimard, 18 euros.






Aucun commentaire: