jeudi 11 octobre 2012

Produits d'entretien maison (1)


Au programme, grand ménage d'automne, avec des recettes de produits d'entretien à faire soi-même.

Pour convaincre les récalcitrantes, je dirais deux choses :
  • Le  coût est ridiculement bas, avec peu d'ingrédients et surtout rien de bien sorcier.
  • Le temps de fabrication est généralement très court!
Les ingrédients de base : 

Ceux que vous avez déjà dans vos placards :
Le vinaigre d'alcool blanc : THE détartrant de base. Je m'en sers tous les jours. Coût ridicule : environ 35 centimes pour un litre...
Le bicarbonate de soude : ça dépanne partout! en cuisine et en ménage!
 Ceux qu'il faut avoir :
Les paillettes de savon (de Marseille ou d'Alep) : ingrédient de base pour faire ses lessives maison.
Les cristaux de soude : la version costaud du bicarbonate, super dégraissant et décapant.
Le savon noir (liquide ou pâteux) : là encore, un ingrédient basique pour faire un produit détergent. En plus, je suis fan de l'odeur!
L'argile verte ou blanche : pouvoir abrasif léger, pour décaper en douceur.
Les trucs en plus :
Le percarbonate de soude : un agent blanchissant pour la lessive
Les huiles essentielles : pour le parfum et leurs vertus antibactériennes (citron, tea tree, lavande...)
Les noix de lavage : peuvent servir de lessive à elles toutes seules!
Allez, toutes sortes de recettes en vrac! Elle viennent toutes soit d'Aroma-zone (qui a fait un dossier entretien de la maison génial, disponible ici et téléchargeable en PDF, soit du livret de Raffa Le grand ménage, soit du blog de Létis (j'en avais d'ailleurs déjà testé ) :

Pour le linge :
Lessive liquide pour la couleur : faire une décoction pendant 10 à 15 mn de 10 noix de lavage dans un litre d'eau, laisser refroidir, ajouter 1/2 verre de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 15 gouttes d'HE de citron et 15 gouttes d'HE d'orange. Testée et largement approuvée, cette recette de lessive suffit amplement pour l'entretien courant du linge, mais ne suffit pas pour les taches incrustées ou les vêtements très sales.
Lessive liquide version bis (plus simple encore!) : dissoudre 50g de paillettes de savon et une cuillère à soupe de cristaux de soude dans un litre d'eau chaude, parfumer avec 30 à 40 gouttes d'huiles essentielles au choix.
 Lessive en poudre pour linge blanc : mélanger dans un grand pot fermant hermétiquement 165g de savon en paillettes (Marseille ou Alep), 55g de percarbonate de soude (agent blanchissant), 165g de cristaux de soude (dégraissant puissant) et 165g de bicarbonate de soude.

Pour la vaisselle :
Liquide vaisselle maison : dissoudre 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et un verre de savon noir liquide dans un litre d'eau chaude, parfumer avec 30 à 40 gouttes d'HE au choix (j'ai choisi la menthe poivrée). Note pour moi-même : ne pas lâcher tout le sachet de chlorophylle dedans, c'est un colorant puissant!

Pour tout nettoyer :
Pierre verte nettoyante : faire fondre à feu doux 15 g de paillettes de savon de Marseille glycériné dans 78 g d'eau ; hors du feu ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 41 g d'argile (blanche ou verte) et 30 gouttes d'HE de citron. Couler en pot et laisser sécher une demi-journée. Idem, recette testée et approuvée!
Pour nettoyer le bas du four : saupoudrer le bas du four d'un mélange composé pour 2/3 de bicarbonate de soude et 1/3 de cristaux de soude. Humidifier avec un vaporisateur, laisser agir puis frotter à l'éponge.
Nettoyant multiusage :  dissoudre 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et 3 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d'eau chaude, parfumer avec 40 gouttes d'HE au choix (perso j'ai testé la lavande). Efficace pour plein de surfaces! Je lave mes plaques vitrocéramiques avec!

3 commentaires:

Arabesque a dit…

Ma mère est une adepte de la pierre blanche d'argile. J'ai eu l'occasion de la tester c'est pas mal et très doux donc on peut l'utiliser sur toutes surfaces. Moi je m'en servais pour utiliser mon évier en inox.

@mélie a dit…

Très intéressant tout ça... y'a plus qu'à acheter le matériel!!
ps: le vinaigre blanc, je suis archi-fan :)

Tikéma a dit…

Arabesque : la pierre d'argile, ça vaut carrément le coup d'en faire quand tu vois à quel prix c'est vendu.

@mélie : je confirme, faut que tu t'y mettes! Tu trouves sans souci les cristaux de soude (Saint Marc, par ex)et le savon noir en grande surface.