mercredi 20 juillet 2016

Feuillets de cuivre, Fabien Clavel

Il est sorti fin 2015, mais il n'y a pas d'heure pour parler des bonnes choses, et Feuillets de cuivre en fait partie :

Ça se passe à Paris, nous sommes en 1872, et nous allons suivre Ragon, flic obèse et rêveur, dans ses enquêtes au sein de la ville lumière.
Ses armes? Son flair, sa perspicacité et... Son amour des livres. Et oui, chaque enquête, d'une manière ou d'une autre, trouvera sa résolutions par la littérature. Les férus de littérature apprécierons les références sans que les autres soient perdus pour autant.

Feuillets de cuivre, c'est du steampunk et de la magie  préparez-vous à croiser savants fous, magie de l’éther et psychopathes. Mais l'intérêt est aussi ailleurs, car Fabien Clavel s'attache à faire évoluer son personnage principal au fil des nouvelles, de simple flic à commissaire...
Et puis il y a ce personnage, qui participe au sel de l'histoire et qui... Ah mais non, ça je ne peux pas vous le dire sans vous gâcher la fin du livre!

Policier ingénieux à l'ambiance steampunk, inspiré autant des feuilletons littéraires du XIXème siècle que des séries télé modernes Feuillets de cuivre est un très, très bon roman !

Feuillets de cuivre, Fabien CLAVEL, éditions ActuSF, 20E

Aucun commentaire: