Thirrin va avoir 14 ans, elle est la fille de Carmin, redoutable colosse roux et roi de Haute-Froidurie. Princesse guerrière, elle désespère son précepteur, Maggiore Totus, obligé de limiter son enseignement à l'histoire de la guerre pour parvenir à garder la redoutable princesse dans sa salle de classe. Mais le temps de l'insouciance et des entraînements "pour de rire" avec les gardes de son père est terminé : Scipio Bellorum, l'invincible général de l'empire du Polypont, a terminé de conquérir tout le continent, à l'exception de la Haute-Froidurie, jusque là protégée par ses montagnes. Il va lancer son attaque, à la tête de la plus formidable armée de tous les temps, contre un tout petit pays sans alliés. Le temps presse, le roi Carmin va demander l'impossible à ses soldats : tenir face aux centaines de milliers d'attaquants, le temps que Thirrin trouve des alliés là où ils n'ont eu jusqu'ici que des ennemis, parmi les loups-garous, les vampires, les sorciers, et plus loin encore, au-delà des terres habitables, où un peuple mystérieux vivrait loin des humains depuis toujours... Car face au génie et à la puissance de Scipio Bellorum, seule l'union peut sauver les habitants de Haute-Froidurie.
Ce livre jeunesse se dévore, passionnant d'un bout à l'autre, plein de suspens et d'humour. Il met en scène de façon très originale de grands classiques de la littérature (les loups-garous au sens de l'humour à toute épreuve, les vampires qui s'ennuieraient à mourir si seulement ils le pouvaient, mais aussi l'empire romain et son invincible armée, les amazones et leur empire matriarcal...). A lire absolument!
Un deuxième tome, Lame de Feu, se passe vingt ans plus tard au royaume de Haute-Froidurie. Tout aussi passionnant et surprenant que le premier!
Stuart HILL, Thirrin, princesse des glaces et Lame de feu,
éditions Gallimard, 17 euros chaque.
Le premier tome a été édité en poche (7.60 euros)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire