mardi 6 juillet 2010

Où trouver des recettes de cosmétiques?

Quand on veut se lancer dans la tambouille cosmétique maison, on a l'embarras du choix en sites et livres de recettes. Tous ne se valent pas! Certains sites (comme Aroma-zone) offrent des recettes parfois très complexes, de quoi décourager une débutante. Côté livres, certains surfent sur la vague, et offrent finalement peu de recettes pour très cher! Du coup, voici mes préférés, qui s'inspirent parfois eux-mêmes d'autres sites :

  • Sites Internet :
-Je continue à utiliser Aroma-zone, car il offre des recettes très sympas, même si je les trouve souvent difficiles à réaliser et onéreuses.
-Le blog où je pioche le plus de recettes est celui de Carosmétiques : très grande variété de recettes de tous genres (savons, produits, maquillage), bien expliqués, commentés et illustrés : le pied.
-J'ai aussi découvert plus récemment le blog de Natur'elfe et je l'aime aussi beaucoup : des recettes variées, clairement expliquées et joliment illustrées.
-Enfin, simple et efficace, le site Féminin.ch propose des recettes réalisables avec le contenu de notre frigo : pratique!
-D'autres sites déjà signalés ici, et .

  • Livres :
J'en possède plusieurs, qui ont tous des avantages et des inconvénients :

-Le premier que j'aie acheté est celui de Sophie Macheteau et Vanina Guet : 90 recettes de beauté bio à faire soi-même, aux éditions Vigot. Il est assez cher (19 euros pour 90 recettes) mais attractif grâce à sa mise en page claire et ses belles photographies. Certaines recettes de ce livre restent parmi celles que je fais et refais, mais 90 recettes, en fait, c'est peu!
-J'ai ensuite reçu en cadeau un kit cosméto : livre + flacons pour faire ses recettes : Mes cosmétiques naturels faits maison, de Michèle Nicoué Paschoud, aux éditions Michel Lafon. Ce livre offre l'avantage d'être destiné à de vraies débutantes, il propose donc des recettes simplissimes et peu coûteuses. En revanche, je n'ai jamais utilisé les pots en verre fournis avec : trop petits, pas du tout adaptés à mon goût! Là encore, un livre assez cher car même s'il contient des flacons, il coûte tout de même 19.95 euros et comporte assez peu de recettes.

-Le dernier que j'aie acheté a tout de suite été un coup de cœur, et j'ai déjà réalisé bon nombre de recettes qu'il contient : Beauté et soins au naturel, de Stéphanie Tourles, aux éditons Prat. De très loin le plus complet, présentant un par un tous les ingrédients utilisés et leurs substituts possibles (très pratique quand on n'a pas envie d'acheter des millions d'huiles essentielles, d'hydrolats, etc). Il ne comporte pas de photos car il vise pas à séduire par sa décoration, mais par son contenu : près de 200 recettes très variées, bien expliquées, simples à réaliser. Bref, c'est devenu ma bible, pour le moment!



1 commentaire:

Natur'Elfe a dit…

Merci pour le lien ....
Bisous.