jeudi 6 septembre 2012

Au guet!


Terry Pratchett est l'auteur prolifique d'une série de romans intitulée les Annales du Disque-Monde. Le Disque-Monde est un univers de Fantasy qui en recycle, détourne, parodie et tord les poncifs jusqu'à les rendre méconnaissables (mais surtout, le Disque-Monde est un monde en forme de disque posé sur quatre éléphants posés eux-même sur le dos d'une tortue marine nageant paresseusement à travers l'espace : tout dans la simplicité), et Terry pratchett est un auteur qui manie la langue et l'humour avec talent.
Nous allons aujourd'hui nous intéresser à ce qui me paraît son œuvre la plus réussie : une série de romans située dans le Disque-Monde et mettant en scène le Guet de nuit d'une ville au mille superlatifs loin d'être flatteurs : Ank-Morpork. Le premier roman de la série se nomme Au guet !


Ankh-Morpork est ce qu'on peut appeler une ville cosmopolite : vampires, loups-garous, nains, trolls et humains s'y côtoient dans le chaos le plus total, sous la garde plus ou moins sévère (mais surtout moins) du Guet.

Justement, Samuel Vimaire, alcoolique, dépressif chronique et cynique à un point rarement égalé y travaille, au guet. Au guet de nuit, plus précisément. Son boulot? S'assurer que tout va bien. Si tel n'est pas le cas : trouver un autre endroit où tout va réellement bien. Une vie tranquille, bien qu'un peu déprimante, pour lui et son équipe de bras cassés : le sergent Fred Côlon et Chicard Chique (qui appartient à l'espèce humaine, on en est presque sûr).

Tout change avec l'arrivée de Carotte, engagé volontaire (une grande première!) au guet de nuit, et bien décidé à faire respecter la Loi, les Règlements,, à punir le malfaiteurs. Une avalanche d'ennuis en perspective, donc. Surtout qu'il est équipé d'une arme infaillible, son Charisme (notez la majuscule, elle veut tout dire!).

Cette arrivée coincide avec ces meurtres horribles, aussi. On tue atrocement, sans raison et, c'est le plus grave, sans permis (car, oui, à Ankh Morpork, on peut avoir un permis de tuer, si on est à la guilde des Assassins. C'est légal), des braves et innocents citoyens de la ville. Enfin, des braves citoyens plutôt. Des citoyens, en tout cas, c'est une certitude.

Sous couvert de fantasy, Au guet! est en fait une sorte d'archétype de polar. Un polar avec des trolls, des nains, des dragons et un anthropoïde, certes, mais un polar tout de même, avec son flic désabusé et alcoolo, sa hiérarchie corrompue et ses troubles secrets.

Un polar drôle, évidemment : c'est Terry Pratchett qui est aux commandes après tout : on y retrouve son humour absurde et poétique, ses jeux de mots tordus (au passage chapeau bas pour le traducteur qui a dû s'arracher les cheveux plus d'une fois), ses situations surréalistes mais aussi ses gueules cassées, pitoyables et attendrissantes.

Premier tome d'une série de livre dédiés au guet de nuit d'Ankh-Morpork, située dans l'univers du disque-monde, Au guet! est un vraie réussite, confirmée par les tomes qui ont suivis. Un must-have!


Au guet!, Terry Pratchett, éditions Pocket Fantasy, 7euros20.

Aucun commentaire: