dimanche 2 septembre 2012

Un amour de bentô


Amis des manga bluette et amateurs de petits plats japonais, ce manga est fait pour vous!

Un amour de bentô est une courte série en trois tomes, qui a l'originalité de mêler histoire shojo et recettes de cuisine japonaises mimi tout plein.


Sae est une collégienne ultra mignonne (sa maman est un mannequin célèbre et n'est jamais à la maison) qui adore manger. Elle passe son temps à se disputer avec son ami d'enfance, Yûki, dont le sœur aînée tient un restaurant. A part manger, son passe-temps préféré est d'aider ses amies à déclarer leurs sentiments. Elle qui ne sait pas tenir une cuillère va découvrir avec l'aide de Yûki, enrôlé pour la circonstance, et de sa soeur, que le bentô (le panier repas traditionnel japonais) est pour cela un formidable outil : avec un bentô soigneusement préparé pour celui qu'elle aime, même la fille la plus timide peut déclarer ses sentiments!


Bentô après bentô, Sae vient en aide à ses camarades, quitte à parfois oublier de s'occuper d'abord d'elle même...

Si l'histoire est assez passe-partout, la grande originalité de cette série coécrite par la mangaka Nao Kodaka et l'auteur de livres de cuisine Shiori est que la recette de chaque bentô décrit dans l'histoire est réellement proposée et illustrée en images : de quoi mettre l'esprit de cet aspect particulier de la cuisine japonaise à portée de tout le monde!

Un amour de bentô, série en 3 tomes éditée par Pika, 7.05 euros le tome.

Aucun commentaire: