dimanche 2 septembre 2012

Thermae Romae

Encore un manga et je repasse à d'autres choses, promis ^-^ !

Mon coup de cœur de cet été va a une série d'une très grande originalité, Thermae Romae, de Mari Yamazaki. Tout, du dessin est concept, est original dans ce manga, que je conseillerai fortement à ceux qui n'aiment pas le genre car 1°) toutes les histoires se ressemblent et 2°) c'est mal dessiné. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette série, toujours en cours, dépote!

 Lucius Modestus est un architecte de l'empire romain en plein échec : il manque d'originalité, ses idées ne séduisent plus... Alors qu'il va se changer les idées aux thermes, il se retrouve aspiré par l'évacuation d'eau. Lorsqu'il émerge à la surface, il est dans des bains traditionnels japonais actuels! Complètement perdu au milieu des "faces plates" dont il ne comprend pas la langue, Lucius est à la fois intrigué par toutes les innovations qu'il découvre autour de lui et humilié par l'avance technologique évidente de ce peuple inconnu des puissants romains... De retour dans ses thermes romains, à son époque, Lucius s'attelle aussitôt à la tâche ardue de réadapter à son époque ce qu'il a découvert chez les japonais. Avec le succès à la clef : pour le coup, les "innovations" que Lucius pique aux japonais sont d'une originalité et d'une audace folle.

Ensuite, le schéma se répète (c'est d'ailleurs le seul reproche qu'on puisse faire à cette série) : Lucius, architecte spécialiste des thermes, est confronté à un problème à son époque, il va aux thermes, pour une raison X ou Y il passe dans le monde moderne japonais et il en ramène LA solution miracle qu'il adapte à son époque. Il gravit ainsi les échelon sociaux jusqu'à devenir l'architecte attitré de l'empereur Hadrien...

Outre l'originalité de l'histoire (un architecte romain, du jamais vu!), la qualité du dessin est au rendez-vous! L'auteure a d'ailleurs étudié dans une école d'art en Italie, ce qui explique probablement sa passion pour l'histoire romaine. Les couvertures de chaque tome, qui détournent de façon humoristique de célèbres sculpture antiques, sont d'ailleurs un clin d’œil évident!

Thermae Romae, 3 volumes (en cours), Mari YAMAZAKI, Casterman, 7,5 euros.

Aucun commentaire: